Age : 18 ans
Date de naissance : 9 juin
Poids : 57,1 kg
Taille : 1,75 m
Groupe Sanguin : AB
Missions :
S: 001
A: 000
B: 134
C: 152
D: 053
ninjutsu : 12
tenjutsu : 3
chakra : 5
C'est un ninja extrêmement doué (dès son plus jeune âge, il parvint rapidement à maîtriser le sharingan) et devient la fierté de son père. Les habitants de Konoha reconnaissent en lui sa formidable (et précoce) avancée dans la hiérarchie ninja du village. Il devint genin à 7 ans, chuunin à 10 et Chef des ANBU à 13 ans.
Par hasard, il découvre que son sharingan peut évoluer en mangekyou sharingan (un sharingan beaucoup plus puissant) à la seule conditon de tuer son meilleur ami (ce qu'il fit). Ainsi possesseur de ce dôjutsu ultime, il voulut tester ses capacités et tua tout le clan Uchiha, sauf son petit frère Sasuke.
Il rejoindra ensuite l'Akatsuki (organisation criminelle de puissants ninjas). Pour le compte de cette organisation, il recherche Naruto pour lui prendre Kyûbi, le démon-renard à neuf queues scellé dans son corps. Il semble avoir un but précis, peut-être la raison pour laquelle il a épargné son frère, et qui reste mystérieux.
A ce jour il est le shinobi le plus puissant qui existe; son Mangekyou Sharingan lui conférant des pouvoirs incroyables et lui permettant d'utiliser des techniques sacrées des Uchiwa (comme les Arcanes Lunaires: Tsukoyomi, dimension dans laquelle il contrôle le temps,l'espace etc. ou Amaterasu, la lumière divine, invoquant un brasier noir capable de tout brûler car créant une température solaire). Croiser son regard revient à perdre un combat singulier contre lui. Le Mangekyou Sharingan reste toutefois une technique très éprouvante pour son utilisateur(il dépense beaucoup de chakra et sa vue se dégrade irrémediablement). Sharingan à part, Itachi a toujours été un combattant complet maîtrisant tous les domaines : ninjutsu, taijutsu, genjutsu, dôjutsu. Il semblerait que les ultimes pouvoirs du Mangekyou Sharingan soit au nombre de trois comme les trois grandes divinités japonaise; Amaterasu était du ninjutsu et Tsukoyomi du genjutsu, on peut penser qu'il dispose d'une arcane ultime de taijutsu du nom de Susanoo (qui est le troisième dieux majeurs du Shinto).
Itachi évoque la possibilité d'un troisième Uchiwa encore en vie car il dit à Sasuke qu'en plus d'eux, une troisième personne est capable d'obtenir le Mangekyou Sharingan. Il est pourtant possible qu'il pense à Kakashi en disant cela même si il est surpris lorsque Kakashi dévoile sa variante du Mangekyou Sharingan.